Sorties pour tous


 

Avec nos guides, plongez au cśur de la forêt provençale pour une découverte de la faune, de la flore et du patrimoine humain. Les sorties proposées sont accessibles à tout public et les thèmes abordés sont variés.

Exemples de sorties :

- Sainte-Victoire : Sentier « Le Tholonet-Bibemus-Zola »
Cette balade naturaliste permet de découvrir un lieu mythique de la Provence, au pied de Sainte-Victoire qui a tant inspiré le peintre Paul Cézanne.
Sur un chemin fleurant bon les plantes aromatiques, vous partirez à la découverte du patrimoine naturel et humain de notre région provençale. Flore, faune et géologie seront au rendez vous. Au fil d’un ruisseau, vous découvrirez un aqueduc romain et deux grands barrages (Zola et Bimont) garants de l’alimentation en eau passée et présente du Pays d’Aix.

- Visite du Tholonet

Au pied de Sainte-Victoire vie un petit village aux richesses inestimables, le Tholonet. Vous découvrirez au fil de la balade l’histoire de son château, son église et son cimetière ainsi que le moulin Cézanne, salle dédiée à l’exposition de peintures contemporaines. Au bord d'une petite rivière, la Cause, vous vous promènerez le long des anciennes allées du domaine et près d'un ancien moulin à huile d'olive.

- Le sentier botanique de Saint-Ser

Au pied de Sainte-Victoire, sur son versant sud, cette balade nous plonge au cśur de la végétation méditerranéenne et nous permet de découvrir ses particularités.
Ce site, ravagé par les flammes en 1989 permet de comprendre la reprise de la végétation après incendie. Une grande partie du lieu a été reboisé par l’ARPCV en 1991.
En vous laissant guider au fil du sentier, vous connaîtrez tous les mystères des plantes de la garrigue mais aussi des animaux qui l’habitent. Aussi, en levant la tête, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir le seigneur des lieux : l’Aigle de Bonelli.

- La Sainte Baume : Réserve biologique riche d’histoires passées

Somptueuse montagne provençale, Sainte Baume est un magnifique écrin pour une forêt relique riche de nombreuses espèces méditerranéennes ou plus montagnardes.
Les hêtres et les érables côtoient les ifs centenaires au cśur d’une vallée humide couverte de fougères, mousses et lichens.
Au fil d’un agréable sentier ombragé, vous plongerez dans son histoire géologique et humaine et vous découvrirez de nombreuses plantes ainsi que leur utilisation.