Les reboisements annuels 


 

        Plantation Novembre 2008      

L'ARPCV organise chaque année vers le 25 Novembre, une grande journée de reboisement où 1000 à 2000 arbres sont plantés par deux  cent  bénévoles, encadrés par les membres de l'association, sur des surfaces appartenant à la collectivité.

Ces actions d'envergure ne peuvent avoir lieu que grâce au soutien financier de nos partenaires et grâce au travail efficace des nombreux bénévoles venant principalement d'associations sympathisantes comme les Amis de la nature, l'Association des Excursionnistes Provençaux et le personnel des entreprises partenaires.
Ces journées voient aussi la présence de nombreux enfants, pour qui ce geste revêt un caractère très symbolique.

Des groupes de 30 à 40 personnes sont constitués et encadrés par un membre de l'ARPCV responsable d'un secteur.
Ce dernier veille à ce que la mixité des différentes espèces soit assurée, à ce que chaque arbre soit correctement planté (c'est à dire essentiellement à ce que sa protection soit suffisamment bien fixée pour ne pas être arrachée par le premier coup de mistral).

Ainsi, plus de 120.000 arbres ont été plantés par l'association sur les massifs du Cengle et de Sainte Victoire.

 

Plantation Novembre 2008

Les dernières plantations ont été réalisées sur le magnifique site de la Légion Etrangère à Puyloubier. Ce site est accessible au public, et permet de se rendre compte en un même endroit de la façon dont évoluent les plantations et la végétation naturelle année après année sur une période de plus de 15 ans.

* Les photos du reboisement 2008

* Les photos du reboisement 2007 (situé sur les deux zones à droite sans date).

* et de ces mêmes arbres au printemps suivant (07 juin 2008)

* Photos des plantations les plus anciennes faites par l'ARPCV sur le massif du Cengle entre 1987 et 1990.